Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Définition

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (changer de métier, évoluer, progresser …).

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est gratuit et personnalisé pour les collectivités affiliées.

L’agent peut bénéficier, à sa demande, d’un accompagnement personnalisé de manière à l’aider à élaborer et mettre en œuvre son projet professionnel.

Cet accompagnement est assuré par l’autorité territoriale ou par le centre de gestion pour les agents qui relèvent de sa compétence dans le cadre de son offre d’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel (APEPP).

L'accompagnement personnalisé à l'élaboration du projet professionnel (APEPP)

Cet accompagnement est mené par un conseiller en évolution professionnelle du Centre de gestion formé qui amène, par divers outils, l’agent à réfléchir sur son parcours, ses compétences, ses hypothèses de mobilité et ses supports de communication.

L’APEPP s’adresse aux agents publics et collectivités affiliées.

Il s’inscrit dans une démarche personnelle et volontaire de tout agent qui souhaite réfléchir à son avenir professionnel.

Cet accompagnement permet aux agents publics d’une collectivité affiliée d’évoluer professionnellement, de changer de filière, ainsi que préparer une mobilité interne ou externe. Il permet aussi aux agents publics d’anticiper une situation d’inaptitude ou d’une usure professionnelle.

Pour les collectivités, l’APEPP permet de proposer un accompagnement à leurs agents en situation d’évolution professionnelle. Il permet également aux collectivités d’anticiper et d’éviter l’inaptitude professionnelle de leurs agents.

Pour les agents, la démarche est individuelle et personnelle, elle se déroule généralement sur 5 rendez-vous d’une à deux heures selon la situation personnelle de l’agent.

Un premier rendez-vous dit de diagnostic permet de déterminer si l’agent est réellement concerné par ce dispositif, et une charte d’engagement est alors co-signée.

Globalement l’APEPP vise à offrir un espace d’écoute et d’échange avec un conseiller pour élaborer des pistes d’action en matière d’emploi, de formation ou de projet professionnel afin que la personne puisse faire ses propres choix.

Les étapes de l'accompagnement

– Analyse de la demande de l’agent

– Présentation de la démarche

– Signature d’une convention de la mise en œuvre

– Présentation des modalités d’accompagnement

– Analyse de la situation professionnelle de l’agent

Hypothèse de l’évolution professionnelle

– Plan d’action pour la mise en œuvre du projet retenu

Références réglementaires :

♦ Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale

♦ Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle

Que permet l'AEPEPP ?

-> D’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

-> D’accéder à une information personnalisée

->D’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

-> De vérifier que ce projet est réaliste / réalisable

-> D’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

-> D’être aidé, accompagner dans l’élaboration d’un plan d’action destiné à favoriser la réalisation de votre projet

A quel moment pouvez-vous en bénéficier ?

Il n’est pas prévu que votre employeur puisse vous autoriser à vous absenter pour bénéficier de cette prestation.

Vous pouvez donc en bénéficier en dehors de votre temps de travail (exemples : RTT, congé, congé sans solde), c’est-à-dire sur votre temps libre.

La confidentialité est-elle garantie ?

Oui, l’agent en charge du conseil en évolution professionnelle est tenu à la discrétion.

Sauf accord de votre part, vos informations ne seront pas communiquées à votre employeur.

La prestation APEPP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite alors que le bilan de compétences nécessite un financement par le biais de l’utilisation de votre compte personnel de formation.

 

Pour consulter  le livret en matière d’évolution professionnel