Formation destinée aux demandeurs d’emploi suivis par France Travail.
Le Centre de Gestion propose depuis 2005 une formation initiale au métier de secrétaire général de mairie en partenariat avec le CNFPT Antenne Nièvre, France Travail et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Il s’agit d’une formation en alternance de 400h de septembre à décembre : 200h de théorie, 200h de pratique tutorée en collectivités. Des modules théoriques permettant d’appréhender les différentes activités du métier, avec prédominance juridique et comptable.
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2), ou qui possèdent une expérience équivalente dans les domaines juridiques et/ou comptables, et sachant utiliser les outils bureautiques.
Chaque année, une quinzaine de demandeurs d’emploi de la Nièvre intègre ce dispositif.
Le dispositif de formation est financé en partenariat par le CNFPT, les Centres de Gestion, la région Bourgogne-Franche-Comté et France Travail.
Un dispositif apprécié par les stagiaires et les employeurs !
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’assurer les missions de secrétaire général de mairie en mobilisant les connaissances techniques, juridiques et professionnelles tout en adaptant leur posture aux exigences du métier.
Les stagiaires recrutés viennent renforcer le nombre de secrétaires généraux de mairie déjà en poste à l’issue des trois mois de formation.
Un nouveau dispositif de formation continue est également mis en place
Cette formation s’adresse aux secrétaires généraux de mairie nouvellement en poste (depuis 2 à 3 ans)
L’antenne départementale du CNFPT et le CDG 58 ont lancé en octobre 2023, la première session d’une formation des secrétaires généraux de mairie déjà en poste.
Cette formation se déroule sur une année, en raison de 2 à 3 journées de formation par mois et de façon délocalisée sur l’ensemble du département. C’est donc un dispositif de formation continue visant à actualiser et approfondir le niveau de connaissance des secrétaires généraux de mairie pour faciliter leur montée en compétence.
Compte tenu de l’engouement qu’a suscité la première session, une deuxième session a été lancée. Une dizaine de secrétaires généraux de mairie sont retenus à chaque session.