Dans la Fonction Publique Territoriale, la réussite à un concours ne vaut pas recrutement : chaque lauréat doit rechercher un poste. Le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales s’oppose à tout mécanisme d’affectation.
À l’issue de chaque concours, une liste d’aptitude des lauréats est établie par le Centre de gestion organisateur. Elle a valeur nationale et classe les candidats admis par ordre alphabétique. S’il est admis à des concours d’accès au même grade, organisés par différents Centres de gestion, un lauréat ne peut être inscrit que sur une seule liste d’aptitude.
Elle a une valeur nationale et est valable deux ans renouvelable deux fois (au terme des deux premières années suivant l’inscription initiale et au terme de la troisième année).. Le lauréat qui ne trouve pas d’emploi dans les 2 premières années peut demander sa réinscription sur la liste d’aptitude une 3ème et, si nécessaire, une 4ème année. Les 4 ans peuvent être prolongés si aucun concours n’est organisé et jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours. Si le lauréat n’a pas trouvé d’emploi au terme de la durée de validité de la liste d’aptitude, il perd le bénéfice du concours.