→ pour exercer les fonctions de membre du conseil d’administration d’une mutuelle, union ou fédération si des attributions permanentes sont confiées au fonctionnaire
→ dans un emploi administratif ou technique de direction
→ dans un emploi de collaborateur de cabinet
→ la loi transformation fonction publique du 6 aout 2019 a prévu un nouveau cas de détachement à l’initiative de l’administration, le détachement d’office du fonctionnaire sur contrat à durée indéterminée en cas de transfert d’activité exercée par un service public, vers un organisme de droit privé.
Dans les autres cas, l’administration peut s’opposer au détachement en raison des nécessités de service : raisons objectives et particulières, liées à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l’administration d’un droit ou d’un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.).
Dans ce cas, l’administration doit communiquer les raisons objectives et particulières pour lesquelles le départ en détachement compromet la continuité du fonctionnement du service. Elle doit pouvoir prouver que la présence de l’agent est indispensable. Le refus d’accorder le détachement ne peut pas être fondé sur des considérations d’ordre général ou subordonné à la simple nécessité de remplacer l’agent.