Cet accompagnement est mené par un conseiller en évolution professionnelle du Centre de gestion formé qui amène, par divers outils, l’agent à réfléchir sur son parcours, ses compétences, ses hypothèses de mobilité et ses supports de communication.
L’APEPP s’adresse aux agents publics et collectivités affiliées.
Il s’inscrit dans une démarche personnelle et volontaire de tout agent qui souhaite réfléchir à son avenir professionnel.
Cet accompagnement permet aux agents publics d’une collectivité affiliée d’évoluer professionnellement, de changer de filière, ainsi que préparer une mobilité interne ou externe. Il permet aussi aux agents publics d’anticiper une situation d’inaptitude ou d’une usure professionnelle.
Pour les collectivités, l’APEPP permet de proposer un accompagnement à leurs agents en situation d’évolution professionnelle. Il permet également aux collectivités d’anticiper et d’éviter l’inaptitude professionnelle de leurs agents.
Pour les agents, la démarche est individuelle et personnelle, elle se déroule généralement sur 5 rendez-vous d’une à deux heures selon la situation personnelle de l’agent.
Un premier rendez-vous dit de diagnostic permet de déterminer si l’agent est réellement concerné par ce dispositif, et une charte d’engagement est alors co-signée.
Globalement l’APEPP vise à offrir un espace d’écoute et d’échange avec un conseiller pour élaborer des pistes d’action en matière d’emploi, de formation ou de projet professionnel afin que la personne puisse faire ses propres choix.